Nautisme en Pays Blanc est une association régie par la loi 1901, créée en 1983.

Un grand bravo à toute l’équipe de Nautisme en Pays Blanc qui a obtenu le prix de l’EFVoile de l’année 2015. La réussite de NPB, c’est son poids fédéral national en nombres de licences (passeports mais aussi adultes et jeunes). C’est aussi une large diversification de ses activités et un engagement fort dans une démarche d’amélioration de la qualité des ses offres avec plusieurs labels fédéraux nationaux (Coach plaisance FFVoile, Point Location FFVoile) ou régionaux comme Sport Santé Pays de la Loire ou Balades et rando nautiques. Pour mieux promouvoir ses offres, NPB s’est aussi impliqué dans la démarche webmarketing initiée par la ligue. Le club accueille des publics très variés et développe une activité voile pour les personnes en situation de handicap et le sport entreprise. C’est aussi un organisme de formation habilité. Affilié à plusieurs fédérations, il organise des épreuves, aussi bien des régates de clubs, que la Coupé Régionale des Pays de la Loire, ou le Championnat de France de Sport en Entreprise.

La mise en service des trois sites Quimiac, Piriac et La Turballe a marqué le point de départ d’un impressionnant développement de Nautisme en Pays Blanc qui s’est vu confier par les communes de St Molf, Mesquer, Piriac et La Turballe l’organisation entre autre des activités à vocations touristiques, école de voile, voile scolaire, loisirs, sportives et événementielles.

Nous souhaitons vous faire partager ainsi notre savoir faire dans le domaine de la voile dans les Pays de la Loire.

Les membres fondateurs :

• Le Moulin de Praillane ( V.A.C.A)
  • l’A.C.A.S du C.E.A
  • Le Razay (F.O.L 74)

Les membres de droit :

• La commune de Piriac-sur-Mer
  • La commune de La Turballe
  • La commune de Mesquer
  • La commune de Saint Molf

Les affiliations, Agréments et Labels :

• Affiliée à la F.F.V.
  • Affiliée à la F.F.S.E.
  • Affiliée à la F.F.S.A.
  • Agréée Jeunesse et Sports
  • Agréée Éducation National
  • Agréée Organisme de Formation Professionnelle
  • Centre de formation Habilité Ligue de Voile des Pays de la Loire
  • Label France Station Nautique
  • 1ère École Française de Voile des Pays de la Loire
  • Élue École Française de Voile de l’année 2016

Principaux partenaires :

• Le Comité R2gional du Tourisme en Pays de la Loire
  • Le Comité Départemental du Tourisme de Loire Atlantique
  • S.I.C.A.P.G Pôle Touristique International
  • Les O.T.S.I de la communauté de communes du Pays Blanc
  • France Station Nautique
  • Centre du Razay
  • Moulin de Praillan
  • C.C.A.S Mesquer

L’association est née de la volonté de trois organismes de tourisme social :

• L’A.C.A.S
  • Le Centre du Razay (FOL 74) Renault VI
  • Le Moulin de Paraillane (V.A.C.A)

En 1983, sous leur impulsion et en association avec la commune de Piriac, est né le Centre Sportif et de Loisirs Nautiques de Piriac (CSLNP)

Sa vocation première était l’apprentissage de la voile et l’animation de procimité.

Le premier président fut Jacques CHARTOIS, ancien directeur de l’École Nationale de Voile située à Quiberon (56).

En 1991, les communes de La Turballe et de Saint Molf rejoignent l’association, qui se dénomme désormais Nautisme en Pays Blanc (NPB).

Le président à cette époque est Monsieur Jean-Louis DELHUMEAU, Maire de Piriac-sur-Mer

En 1998, la commune de Mesquer devient à son tour membre associé.

Le président actuel est Monsieur Claude THOUROT, Président de la Commission Centrale Sport Entreprise de la Fédération Française de Voile.